Silvano Bozzolini est né en 1911 à Fiesole en ITALIE. Ses parents, commerçants, acceptent mal qu’il désire faire des études d’art. Il sera pourtant étudiant en art à Rome (1928), puis à Milan où il poursuit sa formation en autodidacte. Au début des années 30, Silvano Bozzolini entreprend d’étudier les Primitifs Toscans à Florence ; il sera, dans cette même ville, élève de l’Ecole des Beaux-Arts (1936).
Le jeune homme fait plusieurs voyages en bicyclette (Suisse, Bulgarie). Il est mobilisé pour la guerre (Albanie, Grèce) et sera blessé. Pendant l’été 1943, Bozzolini rejoint le maquis dans la région de Sienne.
Contrastes en mouvement.
Huile sur toile et collage.
Format : 150 - 150 cm
Signée et datée 72 en bas à gauche.
Prix de vente 12000 E
L’artiste prend place dans le groupe « Arte d’Oggi » (1946-1947). Il réalise son premier tableau abstrait en 1946. A l’issue d’un voyage à Paris, il décide de s’y installer. Là, il rencontre et se lie d’amitié avec Jean Dewasne, Victor Vasarely, Emile Gilioli, des danois Robert Mortensen et Egil Jacobsen, et Poliakoff. En 1948, ce sera les rencontres avec Jean Arp, dont il illustre de gravures un poème en 1949, avec Sonia Delaunay, Jean Deyrolle et Alberto Magnelli.
L’artiste pénètre ainsi le groupe de ceux qui généraient la seconde génération de l’abstraction. Bozzolini s’intègre au groupe « Espace ». Il devient assidu de la Galerie Denise René où il exposera en 1954. A partir des années 50 et pour longtemps, l’artiste va participer à de très nombreuses expositions collectives françaises (Salon de Mai, Salon des Réalités Nouvelles dont il deviendra membre du comité, Salon Comparaisons, puis Grands et jeunes d’Aujourd’hui, etc.) et étrangères (Milan, Pittsburgh, New York).
Si sa toute première exposition personnelle sera organisée à Sofia (Bulgarie, 1934), la première exposition parisienne (gravures) qui lui est consacré sera organisée à la Librairie La Hune, en 1951. Silvano Bozzolini sera désormais exposé régulièrement, et les galeries et musées les plus prestigieux donneront à apprécier son oeuvre (Copenhague, Florence, Milan, Liège, Bruxelles, Paris, Tokyo, etc.). Des musées d’envergure internationale font rentrer son art dans leur collection (Musée d’art moderne de New York, de Sao-Paolo, de Liège, de Scopnje, de Nantes, de la Ville de Paris, etc.).
En 1964, Bozzolini réalise « La Jérusalem céleste », vingt-quatre vitraux pour l’Eglise de Boust (Moselle) L’artiste accède à plusieurs commandes publiques monumentales (fresques, mosaïques, etc.). En parallèle à sa peinture, l’artiste mènera également une importante oeuvre sur papier, notamment dans le domaine de la gravure sur bois, dans celui de l’illustration, également du collage. Parti d’un vision postcubiste, Silvano Bozzolini aboutit à son arrivée à Paris à une abstraction à tendance géométrique, utilisant cependant plus la courbe qu’il n’était coutume à cette époque où prévalaient droites et angles. Soutenu par une palette vive et tonique, sensuelle, par des compositions dynamiques et sobres, son art s’en tiendra toujours à cette manière.
Silvano Bozzolini est mort en 1998.
Collectionneur. Expert de l'oeuvre du peintre Henri GOETZ (désigné par l'artiste) du peintre et sculpteur
DESSERPRIT Roger. (désigné par l'ayant droit). A dirigé la maison de ventes aux enchères MONEGASQUE
"La Galerie du PARK PALACE". Réside sur la FRENCH RIVIERA.