Robert PIERINI

1950

Robert Pierini naît en 1950 à Toulon. Dans les années 1970, il fait son apprentissage à la verrerie de Biot, sous la direction d’Eloi Monod, avant de s’associer avec trois amis pour reprendre une verrerie à Montauroux (Var).

En 1980, après six ans de production intensive, il décide de devenir indépendant. Il choisit l’ancien moulin à huile, au pied du village de Biot, pour installer son atelier et poursuivre ses recherches. Les conditions de travail difficiles en journée  pour produire des objets utilitaires destinés à la vente  ne l’empêchent pourtant pas, le soir venu, de tenter d’autres expériences en mélangeant différents produits. C’est ainsi qu’il commence à créer des pièces uniques qui le satisfont davantage.

Vase boule

 Signé, gravé et daté 91

 Haut 20 cm Diam 14 cm

Il étudie les rapports de proportions idéales à partir du fameux nombre d’or, compose avec les qualités inhérentes du verre, sa capacité à renvoyer la lumière ou au contraire à l’absorber, sa transparence ou son opacité, tout en jouant avec les couleurs de manière subtile. Il met notamment au point une couleur d’un rouge si caractéristique qu’on le baptisera

                                                                                                          « rouge Pierini ».

Vase oblong

 Signé, gravé et daté 91

 Haut 33 cm Prof 27 cm

Rapidement, le succès sera au rendez-vous. Les collectionneurs d’objets d’exception ainsi que les marchands d’art reconnaîtront son talent. Des expositions internationales d’envergure, personnelles ou collectives, en France, Suisse, Belgique, Autriche, Allemagne, mais aussi Japon, Canada ou Etats-Unis viendront également consacrer sa réputation.

Vase boule

 Signé, gravé et daté 91

 Haut 20 cm Diam 14 cm

Depuis ce jour où la verrerie du Vieux Moulin a été fondée jusqu’à aujourd’hui, trente ans se sont écoulés sans que jamais Robert Pierini ne cesse de nous surprendre et de nous faire rêver. Il s’est entouré d’un public fidèle dont il a su gagner la confiance à la faveur d’une grande intégrité. Car si le talent de l’artiste a pris son élan à mesure des années, l’homme a su rester simple, pudique et discret.

Source : Sîte de l'artiste

Vase oblong

 Signé, gravé et daté 91

 Haut 36 cm Prof 20 cm