Yvon TAILLANDIER

         1926 - 2018

 

La révolution au TAILLANDIER-LAND.

Huile sur toile.

Signée et datée  1989 au centre..

Dimensions :  114 - 146 cm

Né à Paris en 1926, Yvon Tallandier expose ses premiers portraits dès l’âge de 16 ans.

À partir des années 1950, tout en continuant à peindre, il partage son temps entre différentes activités de critique d’art : il publie plusieurs ouvrages sur des peintres ou des mouvements, est secrétaire du Salon de mai jusqu’en 1991 et collabore à Connaissance des arts. Au gré de son oeuvre foisonnante, Yvon Taillandier a créé un monde imaginaire fourmillant, loufoque, avec des thèmes récurrents et tout un « lexique » (qu’il décline dans son dernier livre, Taillandier). D’un tableau à l’autre, les formes se transforment, se renouvellent, l’homme est souvent couplé à des machines qui le prolongent. Ces curieux personnages possèdent une certaine intemporalité.

« Il peint comme on écrit, c’est-à-dire d’une façon linéaire. Le contour donne à ses formes une très forte intensité visuelle et une grande présence dans l’espace du tableau, souvent surchargé », écrit Dominique STAL. Relisant son propre parcours, Yvon Taillandier commente : « Je n’aime pas la mémoire rigoureuse, j’apprécie les vagabondages instructifs et révélateurs de la mémoire errante, libre et spontanée. (…) Des associations d’idées, des rapprochements d’images se font (…) qui témoignent de la permanence, du progrès ou du dépérissement d’un contenu intellectuel ou sentimental. Les supposés insuffisances de la mémoire permettent de vivre plusieurs vies. Elles donnent paradoxalement le sentiment d’une richesse mentale sécurisante ; elles permettent d’accumuler des matériaux pour l’édification de solides bâtiments imaginaires. »

Les chiens

Tech. mixte sur carton.

 Signée et datée  2011 au centre

Dimensions :  60 - 80 cm

Les quatre chiens

Tech. mixte sur carton.

. Signée et datée  2011 au centre.

Dimensions :  60 - 80 cm

Le palais des papes AVIGNON.

Tech. mixte sur carton.

 Signée et datée  2011 au centre.

Dimensions :  80 - 120 cm

Le chien et les enfants

Tech. mixte sur carton.

 Signée et datée  2011 en bas à gauche.

Dimensions :  50 - 65 cm

Le chien et le bus.

Tech. mixte sur carton.

 Signée et datée  2011.

Dimensions :  50 - 65 cm

LE SOUPIR DE MILLET

Un couple de paysans, alors que le jour va finir, s'adonne à la prière. Ils ont arrêté leurs travaux. L'homme a planté sa bêche à côté de lui, tout près de ses gros souliers solident qui protègent efficacement ses pieds de la boue et de l'humidité. Il baisse un visage à la peau brunie et joint les mains.

Ces deux cultivateurs dont l'humilité est certaine sont des "vedettes", car le tableau de Jean-françois MILLET qui les représente a connu un immense succès, comparable à celui de l'oeuvre la plus célèbre de Léonard de Vinci : la joconde. Pourtant, à l'encontre de celle-ci, la paysanne de Millet ne sourit pas mystérieusement. D'ailleurs on voit à peine les traits de son visage penché que frôle la lumière sanglante du soleil couchant. Pour s'expliquer le succès du tableau de Millet, il n'est peut être pas inutile d'évoquer la signification symbolique de ce rouge et de son caractère sanglant.

A l'époque du Christ, une ancienne religion connaissait une résurgence et un grand succès : le culte de Mitra, le dieu socle dieu soleil.

 

Or, le rougeoiement de la fin du jour évoquait la mort du dieu qui, en effet, commençait, alors, à s'enfoncer dans les ténèbres. Certains historiens des religions croient que la mort du soleil a inspiré l'idée de la mort du Christ, Dieu fait homme et donc mortel.

Il se peut que, dans l'admiration du tableau de Millet, il y ait une cause inconsciente et que ce soit celle-là 

Yvon TAILLANDIER. Texte pour le catalogue de l'exposition. BARBIZON du 1° mai au 31 juillet 2010

Souvenir de l'ANGELUS de MILLET.

Huile sur toile.

 Signée et datée  2009 en bas à gauche.

Dimensions :  114 - 146 cm

Collection privée.

Sur la page d'accueil un onglet pour le film de l'exposition.

Carte de voeux 2011.

Dessin au feutre au dos sur lithographie.

 Signée et datée  2011.

Dimensions :  17 - 24 cm